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Grey Goose :

Grey Goose :
pourquoi la production française est-elle si importante ?

Pour se démarquer des autres, certaines marques élaborent des spiritueux à partir d’ingrédients issus des quatre coins de la planète. Au contraire, la vodka Grey Goose® parie depuis 1997 sur de l’eau et du blé 100 % français : de vrais gages de qualité, pour cette vodka 100% française. Depuis quelques années, cette tendance en faveur du made in France gagne également le cœur des Français, séduits par ces denrées cultivées et produites à proximité de chez eux. Focus sur les atouts de la consommation locale, le nouvel art de vivre à la française !

Grey Goose®, la vodka française chic et éthique
Dès ses débuts en 1997, l’équipe Grey Goose® affiche clairement son ambition : élaborer une vodka française d’exception. Pari réussi, pour cette vodka super premium qui mise sur les qualités du terroir français, participe au développement économique du pays, et soutient les traditions ancestrales du vignoble charentais.

Côté composition, la marque investit dans des ingrédients français :  l’eau naturelle nécessaire à la dilution de l’alcool de blé provient de Gensac-La-Pallue, une commune du sud-ouest de la France, et le blé tendre d’hiver est récolté dans les environs de Saint-Quentin, en Picardie. Considérée comme le grenier à blé français, cette région génère plus de 50 000 emplois liés à la culture du blé.

Ces ingrédients sont ensuite soumis à un process d’élaboration permettant d’obtenir la vodka premium sur les terres de Juillac-le-Coq grâce à l’expertise de François Thibault, maître distillateur Grey Goose®. Fort de son savoir-faire inspiré des traditions viticoles charentaises, il a mis au point une méthode de fabrication exclusive. À la dégustation, les fines bouches sont unanimes. En tant que spiritueux digne des grands crus made in France, Grey Goose® mérite son titre de “vodka française d’exception” !

Grey Goose® : la vodka résolument frenchy, du bouchon au culot
Avec son flacon bien pensé, Grey Goose® ne fait pas de compromis sur la qualité de sa production 100% française. De quoi séduire les amateurs de vodkas d’ici et d’ailleurs, attirés par un savoir-faire local français reconnu dans le monde entier.

Au premier coup d’œil sur la bouteille de vodka premium Grey Goose®, certains signes ne trompent pas : la patte française est bien là. L’emblème de la marque, l’oie cendrée, ou “grey goose” ainsi que le drapeau français sont des références subtiles au lieu de fabrication de cette vodka premium. À savoir : le sud-ouest de la France, et plus précisément le territoire charentais, où les oies sauvages migrent chaque année, au printemps.

Autres indices de l’origine française de la boisson ? La mention « Distillée et embouteillée en France » qui agrémente la bouteille sérigraphiée conçue à Arques, dans le Pas-de-Calais. Par ailleurs, la vodka Grey Goose® classique rend hommage aux montagnes majestueuses du Massif central, dont les silhouettes ornent le flacon en verre poli. De leur côté, les écrins de Grey Goose® aromatisées, La Poire, L’Orange et Le Citron sont décorés de motifs provençaux empruntés au peintre français Paul Cézanne. Un joli clin d’œil à l’art du maître impressionniste provençal !

Résultat ? Un packaging élégant, truffé de références au patrimoine naturel, culinaire, géographique et artistique français. Et une belle manière de soutenir activement la production artisanale de l’Hexagone. Notamment Saverglass®, le fabricant des bouteilles en verre Grey Goose®, engagé de longue date pour le développement durable. De quoi faire rayonner le patrimoine français au-delà des frontières !

L’origine géographique d’un produit, facteur clé pour les Français
L’équipe de Grey Goose® n’est pas la seule à parier sur la production française. Depuis une décennie, le concept du locavorisme apparu à San Francisco en 2005 ne cesse de faire des émules dans le monde entier. En France, la consommation de denrées alimentaires locales a aussi le vent en poupe. Plusieurs études menées sur le territoire sont unanimes : plus de 50% des Français assurent acheter davantage de produits locaux qu’en 2016. Par ailleurs, près de 80% des habitants de l’Hexagone pensent que l’origine géographique d’un aliment est un critère de sélection essentiel. La proximité devient donc un facteur de décision primordial dans l’acte d’achat.

Comment expliquer un tel engouement pour la production locale et artisanale française, qu’elle concerne les légumes et les fruits, les œufs ou encore les produits laitiers ?
Une chose est sûre : ces produits fabriqués à quelques kilomètres des consommateurs bénéficient d’une aura authentique et rassurante. Rien de tel que les circuits courts, sans intermédiaires, pour tisser un lien de confiance entre les petits producteurs et les adeptes du locavorisme ! Mais au-delà de cette quête de transparence, d’autres arguments font pencher la balance en faveur de la production française.

Trois bonnes raisons de choisir la production française
Les raisons qui poussent les Français et les marques haut de gamme comme Grey Goose® à faire le choix du made in France ? La qualité des produits de saison et leurs propriétés gustatives exceptionnelles, tout comme les enjeux environnementaux et la volonté de soutenir l’économie locale et nationale. 

  • Les produits frais sont meilleurs pour la santé, et plus goûtus en bouche. En effet, les fruits et légumes de saison récoltés à maturité sont plus riches en nutriments et plus complets sur le plan nutritionnel que ceux vendus dans la plupart des grandes surfaces, souvent cueillis verts. Idem pour les céréales, comme le blé tendre d’hiver, récolté au meilleur moment pour confectionner la fameuse Grey Goose®. Une donnée qui fait la différence, lors de la dégustation : au moins 10% des Français considèrent que les produits locaux ont meilleur goût, et 37% pensent, à juste titre, qu’ils sont de meilleure qualité.
  • La consommation locale affiche également des atouts environnementaux de taille, essentiels pour Grey Goose® comme aux yeux d’une large majorité de Français. De fait, l’empreinte carbone de l’agriculture locale est bien plus faible que celle de l’agriculture industrielle. Cette dernière importe en effet de nombreux produits cultivés à l’autre du bout du monde, par bateau ou par avion. Ainsi, de plus en plus de gourmets français font le choix d’une alimentation locale par conviction écologique.
  • Devenir locavore est également un bon moyen de soutenir l’économie locale en participant à la création d’emplois à l’échelle régionale et nationale. Selon une étude du Conseil d’orientation national pour l’emploi parue en 2018, la relocalisation en France de 10% des biens importés permettrait de créer environ 150 000 emplois. Par ailleurs, consommer local représente une opportunité d’échanger avec les petits producteurs et les artisans. L’occasion de densifier le tissu social de sa région, de découvrir de nouveaux terroirs ou des spécialités culinaires oubliées… Ou encore de participer activement à la pérennité des traditions viticoles, comme le fait Grey Goose® depuis plus de vingt ans !


Manger et trinquer local ? Une tendance qui a la cote ! Ainsi, de plus en plus de Français sont convaincus qu’ils ont une carte à jouer en faveur de leur région et, plus largement, de la planète. AMAP, applications Food 3.0, marchés régionaux, dégustation de spiritueux français, épiceries locavores, plantations maison… Les occasions ne manquent pas, pour faire un pas vers le made in France !